Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Newsletter spéciale "Réseau des Médias de proximité"

Nous avons le plaisir de vous informer que les 12 Télévisions locales feront dorénavant l’usage de l’appellation commune « Médias de proximité ».

Lorsque les 12 Médias se présenteront ensemble, ils le feront au travers de leur logo inséré dans un pentagone de couleur, procurant cohérence et lisibilité.

Individuellement et localement, chaque média gardera la maitrise de ses éléments graphiques.

 

 

En géométrie, 12 pentagones forment un dodécaèdre. C’est le symbole choisi par les 12 Médias de proximité pour démontrer la force de leur réseau.

Dans cette optique, la Fédération des Télés locales (FTL) devient, quant à elle, le Réseau des Médias de proximité (RMDP).

Notre site internet fera également peau neuve d’ici quelques heures : www.mediasdeproximite.be

 

Réseau . Démontre notre volonté de travailler ensemble à de plus fortes synergies et accentue la valeur de la collaboration.

Médias .  Confirme l’accessibilité de nos informations sur de multiples plateformes, notamment en digital.

Proximité  .  Accentue la relation humaine que nous entretenons quotidiennement avec les citoyens au service de la démocratie locale et participative.

 

Dans son dernier rapport transversal, le CSA confirme cette approche indiquant en introduction : « Les Télévisions locales, Médias de proximité par définition ». Cette identité commune est également un juste retour des efforts consentis depuis près de 5 ans pour multiplier les synergies et réussir notre transformation digitale.

Depuis 2016, l’exécution des actions du Livre Blanc a permis aux 12 Télévisions locales d’avancer de concert dans des domaines tels que le digital, les nouvelles technologies, la gestion tant des ressources humaines que financière, la mise en commun de programmes, ainsi qu’un JT quotidien commun, ou encore l’approche commerciale.

Cette nouvelle appellation et son expression graphique sont certes un aboutissement en clôturant l’ensemble des actions du Livre blanc.

C’est aussi et surtout le début d’un nouveau chapitre que nous voulons écrire ensemble au service et au bénéfice des citoyens francophones.

 

Communication vers l’extérieur

La nouvelle appellation « Réseau des Médias de proximité » ainsi que les logos seront communiqués vers la presse, vers nos partenaires et vers le grand public le mercredi 12 février 2020.

Ils seront également mis en avant lors du salon MUNICIPALIA des 13 et 14 février au Wex de Marche-en-Famenne (voir article ci-dessous).

Utilisation de l’identité commune

Comme indiqué précédemment, le nouveau nom et les logos seront utilisés pour toutes les actions et communications communes à nos médias de proximité.

Nous prendrons contact prochainement avec les personnes concernées pour la mise à jour du nom et des logos notamment dans les productions communes telles que Bienvenue chez vous, Vivre Ici, les captations des Parlements de Wallonie et FWB,….

Nous vous encourageons à mettre à jour ces informations sur vos sites web ou tout autres supports de communication.

Les logos peuvent être téléchargés sur notre site web.

Pour toute question concernant la charte graphique:

Julie Verslype
jv@teleslocales.be
081 71 19 83

 

Le Réseau des Médias de proximité sera présent au salon MUNICIPALIA ces 13 et 14 février afin de proposer les services publicitaires et de production du Réseau des Médias de proximité, et d’y présenter la nouvelle identité commune.

Chaque mandataire aura l’opportunité de réaliser une courte interview « Boite à questions » à propager sur ses réseaux sociaux.

Un duplex sera également réalisé depuis le salon MUNICIPALIA pour le JT en direct Vivre Ici.

 

 

A bientôt pour une prochaine newsletter !

Et au plaisir de vous croiser peut-être à Municipalia!

L’équipe du RMDP 😉