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Réseau des Médias de proximité: newsletter juin 2020

Comment le RMDP a-t-il géré la crise du COVID-19 ?

Nous espérons que cette newsletter vous trouve en bonne santé, et qu’il en est de même pour vos proches.

La crise du Covid-19, et le confinement imposé dès le 17 mars, ont eu un effet manifeste sur le travail quotidien dans nos 12 médias ainsi qu’au sein du RMDP.

Si le travail sur les dossiers habituels a été maintenu grâce au télétravail généralisé pour l’ensemble du personnel du RMDP, nous avons uni nos forces pour vous aider au mieux dans la gestion de cette période. Citons entre autres :

  • Au niveau de l’emploi :
    – La Négociation avec 3 ministères pour inscrire notre commission paritaire 329.02 dans l’Arrêté royal.
    – La récolte des estimations de pertes de revenus des Médias de proximité.
    – Des contacts rapprochés avec le Cabinet pour défendre les intérêts des Médias de proximité afin de bénéficier des fonds d’urgence
    – Des interventions auprès du CSA pour neutraliser la période de crise dans le rapport 2020.
    – La coordination des informations au sujet du chômage temporaire.
    – Le suivi et le partage des informations au sujet des aides à l’emploi (APE, Maribel, subventions de fonctionnement, …)
    – La Création d’un tarif publicitaire et d’une farde de présentation spécifiques pour le tourisme.
    – Des recherches et communications sur le congé parental spécial Coronavirus.
  • Au niveau de la programmation :
    – La négociation pour obtenir des films d’animation et des courts métrages ainsi que des films supplémentaires.
    – La rédaction d’articles communs, en raison de la programmation perturbée, pour le Télépro.

La situation sanitaire semble progresser favorablement à l’heure où nous écrivons ces lignes. Nous tenions à vous remercier pour votre collaboration et votre compréhension durant cette période particulière que nous avons traversée et restons évidemment à votre disposition durant tout l’été.

Bonne lecture, prenez soin de vous, et rendez-vous en septembre !

La Team du RMDP

 

Les instances du Réseau des Médias de proximité

L’Assemblée générale du RMDP s’est tenue le 18 juin dernier, en présence de l’ensemble des 12 membres présents ou représentés.

Les comptes annuels 2019 ont été approuvés sans remarque de la part du commissaire au compte. Le budget 2020 a également été approuvé après avoir rassuré un membre inquiet des éventuelles conséquences budgétaires de la crise du Covid-19.

Les membres ont validé le changement de nom de l’asbl en « Réseau des Médias de proximité » et ont demandé de s’assurer de la bonne protection intellectuelle de cette marque au niveau européen.

Enfin, Alain Mager, notre Président, a transmis le message d’un administrateur de Vedia qui tenait à féliciter l’ensemble des Médias de proximité pour l’excellente couverture de l’actualité durant cette crise.

Les 12 médias ont été présents et ont fourni une information crédible aux citoyens qui recherchaient du vrai et pas du sensationnel.

Pour s’en convaincre, il suffit d’observer les chiffres de fréquentation des sites internet des 12 Médias de proximité lors de la crise du Covid-19.

Plus d’infos?
Fabien Bourgies
fb@rmdp.be

 

Deux nouveaux visages au sein de la team NePAL :  Héloïse et Jean-Charles.

Depuis le 1er juin, deux nouveaux visages ont fait leur apparition au sein de l’équipe NePAL, chargée de la numérisation et de la valorisation des archives audiovisuelles des Médias de proximité.

Héloïse Paquet (Master en Sciences et technologies de l’information et de la communication), et Jean-Charles De Maere (Master en Histoire et Archives), sont venus renforcer l’équipe en place, suite au renouvellement de la convention qui lie RMDP à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Leur travail sera principalement axé sur l’indexation et l’enrichissement des milliers d’heures d’archives numérisées.

Nous leur souhaitons la bienvenue ! Nul doute qu’ils se souviendront tous les deux de leurs premiers jours chez nous, en pleine période de confinement! 🙂

Plus d’infos?
Julie Verslype
jv@rmdp.be

 

Dès la rentrée de septembre, François Jongen succédera à Pascal Belpaire à la direction de TV Lux.

Spécialiste des médias

François Jongen, est un avocat de 58 ans, installé à Saint-Hubert, docteur en droit de l’UCL et licencié en journalisme de l’ULB. Il est l’un des juristes belges les plus aguerris en droit des médias. Auteur de nombreux articles et ouvrages sur ces matières, François Jongen exerce également comme professeur à l’Université de Louvain, en droit des médias et droit de la culture, ainsi qu’à l’Université de Neuchâtel en Suisse, où il enseigne la rhétorique.

Il est par ailleurs président de l’I.A.D. (Institut des Arts de Diffusion) et a été vice-président du conseil d’administration de la RTBF de 1991 à 1995.

« Fervent défenseur du service public de l’audiovisuel, il aura à cœur de maintenir la spécificité de TV Lux comme média local et, tout en consolidant les collaborations avec les autres télévisions locales et la RTBF, de protéger son indépendance et son autonomie”, précise le conseil d’administration de TV Lux.

Chroniqueur musical

Pour le grand public, François Jongen est davantage connu sous le pseudonyme de … lire la suite