Étude d’audience 2024 - Communiqué du Réseau des médias de proximité

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Publié le vendredi 26 avril 2024 à 19:41

 

600.000 Francophones regardent tous les jours leur média de proximité. Plus d’un million de Wallons et Bruxellois suivent l’actualité locale sur les plateformes digitales des médias de proximité, premier canal d’information en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Centre de recherche et d’information sociopolitiques (CRISP) vient de publier voici quelques semaines une étude sur la façon dont les Belges s’informent. Dans un contexte chahuté par les fakes news et les contenus multiformes, elle met en évidence le désintérêt croissant des Belges pour l’actualité. Pourtant, 2 francophones sur 3 avouent un intérêt majeur pour l’information locale. Par ailleurs, les programmes d’information télévisées restent assez nettement et comme cela est le cas depuis plusieurs années le support de prédilection pour s’informer en Belgique.

Cet intérêt massif des Belges pour l’information locale se confirme dans l’étude d’audience menée en novembre et décembre 2023 par l’institut AQrate pour le compte des médias de proximité francophones[1], dont les principaux résultats sont disponibles via ce lien : https://www.mediasdeproximite.be/nos-audiences/

Cinq éléments marquants ressortent de cette nouvelle étude (réalisée tous les deux ans avec une méthodologie comparable) :

En digital, les médias de proximité présentent des communautés larges et actives avec notamment près de 3 millions de visiteurs uniques chaque mois, tandis que leurs réseaux sociaux fédèrent près d’un million d’abonnés.

L’enquête d’audience et les communautés digitales confirment que les médias de proximité sont fortement ancrés localement et répondent à une nécessité de rendre compte de la vie sportive, associative, culturelle, politique de nos régions. Ces 12 médias publics contribuent de manière significative au dynamisme économique et culturel de 12 bassins de vie et participent au développement de compétences au cœur de celles-ci. Le maillage des médias de proximité en Fédération Wallonie-Bruxelles est riche, dense et unique en Europe. C’est visiblement un atout qui trouve et séduit massivement les publics francophones.

 

En savoir plus sur les audiences des médias de proximité : Jean-François Furnémont, Directeur général du RMDP, jff@rmdp.be, 0477/30.71.60

 

[1] Enquête réalisée entre le 7 novembre et le 2 décembre 2023 sur un échantillon de 4.500 Wallons et 1.500 Bruxellois. Les 6.000 personnes interrogées sont représentatives sociologiquement des bassins de vie de chaque média de proximité francophone (Antenne Centre, Boukè, BX1, Canal Zoom, notélé, Matélé, RTC, Télé MB, Télésambre, TV Com, TV Lux, VEDIA).

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