Le Réseau des Médias de proximité : au cœur de la dynamique des Médias de proximité.

← Voir toutes les actualités
Publié le mercredi 16 juillet 2025 à 14:14

Le Réseau des Médias de proximité (RMDP) s’inscrit dans un cadre légal structurant, porte des missions clés pour les médias locaux et concrétise ses engagements à travers des actions visibles sur le terrain.

1. Cadre légal

Le RMDP est reconnu par la Communauté française sur la base du Décret relatif aux services de médias audiovisuels et aux services de partage de vidéos (Décret SMA).

La dernière convention en date, conclue entre le RMDP et la Communauté française, est en vigueur jusqu’ au 31 décembre 2026, et est renouvelable.

Deux conventions spécifiques viennent s’y ajouter :

2. Missions et réalisations

Sur la base de la convention précitée, le RMDP assure des missions de représentation, de coordination, de soutien et de transition numérique au service des Médias de proximité (MDP).

2.1.Le RMDP constitue un levier structurant de synergies, de mutualisations et d’économie d’échelle.

 

 Sur le plan éditorial, il soutient une programmation commune à travers des actions comme la production et la diffusion du journal télévisé quotidien « Le 22h30 », la captation des séances du Parlement Wallon et de la Fédération Wallonie Bruxelles, ou encore la diffusion de long-métrages en partenariat avec Cinéart. Il coordonne également la diffusion de magazines et de capsules, notamment autour de l’éducation aux médias.Le projet A-Sport, initié par le RMDP, valorise quant à lui le sport amateur à travers une diffusion mutualisée des productions sportives locales sur l’ensemble du Réseau.
En 2024 et 2025, les MDP ont aussi pris part à la campagne nationale « Le Bon Moment », lancée par Be Planet.

 

Sur le plan commercial, le RMDP dispose d’une régie interne qui valorise les performances d’audience du Réseau. Cette régie permet la conclusion de partenariats et de contrats commerciaux, tout en accompagnant les démarches locales des MDP vers les annonceurs à rayonnement national. Elle mène aussi des actions pour renforcer la notoriété du Réseau, notamment à travers des échanges avec d’autres médias ou événements.

 

D’un point de vue technique et numérique, le RMDP joue un rôle clé dans le projet Basique, un outil qui couvre l’ensemble du cycle de vie d’un média, de la production des contenus à la génération de rapports, en passant par la gestion publicitaire. Le RMDP appuie l’équipe de développement en assurant la gestion du helpdesk, la formation et la coordination des demandes des médias, afin d’accompagner l’évolution continue de la solution. L’applicatif[SS1]  est aujourd’hui utilisé par la majorité des MDP.

 

Les services télécoms et informatiques sont largement mutualisés. Le Comité numérique, piloté par le RMDP, explore des thématiques comme la collecte de données, la stratégie de recrutement, le développement de produits 100% numérique,…

 

En matière de ressources humaines, le GMDP, groupement d’employeurs dédié, mutualise les moyens et apporte de la flexibilité dans la gestion du personnel.
Pour ce qui est de la formation, le RMDP enrichit régulièrement un catalogue de formations en ligne, accessibles grâce à des subsides du Fonds 4S.

 

La communication des MDP est également soutenue par le RMDP via son site internet et ses réseaux sociaux.

 

Sur les plans administratif, financier et juridique, le RMDP allège la charge des MDP en centralisant diverses démarches, telles que le suivi des obligations liées aux droits d’auteur et aux droits voisins. En 2024, par exemple, il a géré les déclarations destinées à la SIMIM. Le RMDP pilote aussi plusieurs achats groupés. Il coordonne en outre une veille juridique, pouvant aller jusqu’à l’action en cas de besoin.

2.2.Le RMDP est une plateforme d’échange et le lieu de la coordination

Le RMDP joue par ailleurs un rôle fondamental comme plateforme d’échange entre les MDP. Il favorise les dialogues entre directions générales et les équipes, à travers ses organes de gestion, ses comités thématiques (programmation, technique, numérique, publicité, archives) ainsi que ses groupes de travail ad hoc.

2.3. Le RMDP est le lieu où les services « NePAL » et « accessibilité » se déployent

Le RMDP héberge et administre les services liés aux conventions « NePAL » et « accessibilité ».

Concernant l’accessibilité, le RMDP se charge du sous-titrage des productions communes, totalisant 8 450 minutes en 2024, et gère les conventions d’audiodescription pour les contenus concernés.

Le service NePAL (Numérisation et Préservation du patrimoine Audiovisuel Local) poursuit quant à lui le travail d’indexation et de segmentation des archives. Il recourt désormais à des technologies d’intelligence artificielle pour faciliter les recherches dans les fonds non encore traités et pour automatiser certaines tâches répétitives. L’objectif de ce travail est de mettre en valeur les territoires, la culture, le sport, la vie communautaire et le folklore de nos régions. Il permet également d’observer l’évolution de notre société par le prisme des reportages réalisés.

2.4. Le RMDP a une rôle de représentation de ses membres

Le RMDP représente les MDP auprès des instances politiques, institutionnelles et sectorielles, telles que le CSA, la CESSOC, le CSEM, l’AADJ, la Chambre de concertation du cinéma ou encore le Comité de concertation audiovisuel du SPF Économie.

BREF :

Le Réseau des médias de proximité travaille activement au service des MDP autour des axes suivants :

Les MDP, c’est concrètement une audience quotidienne de 600.000 téléspectateurs, mais aussi près de 3 millions de visiteurs uniques par mois sur leurs sites web et des centaines de milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux.

Les Médias de proximité, c’est aussi assurer un rôle démocratique majeur dans le renforcement du tissu social et économique local, mais également une fonction de vecteur essentiel d’informations et de cohésion sociale, qu’ils sont aujourd’hui les seuls à pouvoir assumer pleinement.

Nos partenaires