Cinéma: "Musée haut, musée bas"

← Voir toutes les actualités
Publié le mardi 11 janvier 2022 à 16:01

Musée haut, musée bas

Un film réalisé par Jean-Michel Ribes, sorti en 2, avec Michel Blanc, Josiane Balasko, Muriel Robin, Isabelle Carré, Gérard Jugnot,…. à découvrir du jeudi 27 au dimanche 30 janvier sur l’ensemble des Médias de proximité.

« Musée Haut, Musée bas » est une fresque burlesque sur l’art contemporain, que l’on prend plaisir à visionner. Ce film est une sorte de melting pot, où se mêlent les genres humains et artistiques.

Sous couvert d’une satyre  burlesque de la culture contemporaine, le réalisateur (Jean-Michel Ribes) nous offre une série de tableaux toujours plus succulent les uns que les autres, avec une floppée d’acteurs, tous resplendissants.

 

Le film se lit comme une visite improbable d’un musée imaginaire, où les artistes n’hésitent plus à utiliser les visiteurs comme œuvre d’art absolue, quitte à enfreindre certaines lois de la bienséance.

Parti de ce constat, le réalisateur nous entraine, dans tous les styles de cultures, qu’elles soient primaires, cubiques, ou impressionnistes, tout vient trouver sa place au cœur de ce musée imaginaire, dirigé d’une main de fer par un Michel Blanc décidemment très inspiré dans ce type de comédie.

Et de ce côté-là Michel Blanc n’est pas le seul  à traverser le film tel un poisson remontant le courant, certains comme Muriel Robin ou encore Dominique Pinon et Yolande Moreau s’en donnent à cœur joie et nous font cadeaux de moments savoureux où l’humour et la tendresse savent se mêler agréablement.

A découvrir du jeudi 27 au dimanche 30 janvier sur l’ensemble des Médias de proximité.

Nos partenaires