Cinéma: "Je te promets d'être sage"

← Voir toutes les actualités
Publié le mercredi 4 mai 2022 à 15:02

Je promets d’être sage

Un film de Ronan Le Page, sorti en 2019 à découvrir du jeudi 26 au dimanche 29 mai sur l’ensemble des Médias de proximité.

 

Après des années de galère dans le théâtre Franck (Pio Marmaï) plaque tout !  À bout de nerfs, il change de vie, quitte Paris pour devenir gardien dans un musée de Dijon. Il décide donc d’avoir désormais une vie stable, avec un emploi calme.

Dans ce lieu calme et sans vague, il fait la connaissance de ses confrères, tous accidentés de la vie ou dépressifs. L’une d’entre elles, Sybille (Léa Drucker), se montre particulièrement agressive à son égard et va lui mener la vie dure afin de le décourager.

Mais ces deux-là, intrigués l’un par l’autre, vont apprendre à se connaître, et monter ensemble une petite arnaque pour, ensemble, renaître à la vie…

 

Si le film est si réussi, c’est aussi en grande partie grâce à ses deux principaux comédiens. Pio Marmaï, épatant. Face à lui, Léa Drucker cartonne. Cassante, détestable, horripilante au début du film, elle parvient à se rendre terriblement attachante en cultivant progressivement le mystère, les bons mots, et les fulgurances, pour finir par surprendre en révélant ses failles et une douceur très séduisantes.

Surtout, grâce à des dialogues ciselés et des répliques enlevés, tous deux se montrent incroyablement drôles, de cet humour malin et fin qui masque, au second degré, des blessures et des difficultés à se réinventer.

Nos partenaires