Premier long métrage produit en Afghanistan après la chute des Talibans, Osama est un témoignage choc sur l’horreur d’un régime dirigé par des fanatiques religieux. Ancien aide de camp du Commandant Massoud, Siddiq Barmak a souhaité mettre en images l’histoire vraie que lui a raconté un vieux professeur, celle d’une petite fille de douze ans, contrainte malgré elle de se déguiser en petit garçon pour éviter la barbarie des hommes.
Le film se déroule en Afghanistan sous le régime des talibans, particulièrement répressif pour les femmes, qui doivent porter des burqas et qui se voient interdire de travailler en dehors du foyer. Cela cause des difficultés pour une famille composée uniquement d’une jeune fille, de sa mère et de sa grand-mère. Ces deux dernières perdent malheureusement leur emploi à l’hôpital.
Désespérées, les deux femmes décident de déguiser la jeune fille en garçon pour qu’elle puisse trouver un emploi. La décision terrifie la fillette, angoissée que sa véritable identité ne soit reconnue par les Talibans. Alors qu’elle parvient à trouver un travail, les Talibans la recrutent de force, elle et de nombreux adolescents des environs, afin de leur faire suivre une formation de soldat taliban..
Tourné uniquement avec des non professionnels, Osama a la puissance d’un documentaire pris sur le vif. En 2004, il a remporté le Golden Globes du Meilleur film en langue étrangère.