Médias de proximité : un rapport annuel qui confirme la pertinence d’un modèle solide et innovant.

← Voir toutes les actualités
Publié le vendredi 3 octobre 2025 à 09:24

Les Médias de proximité : un secteur solide, innovant et indispensable à la démocratie locale

Bruxelles, le 3 octobre 2025 — Le Réseau des Médias de proximité (RMDP), qui regroupe les 12 médias locaux reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles, se félicite des résultats du contrôle annuel 2024 du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Ces résultats attestent non seulement de la conformité du secteur par rapport aux objectifs des conventions, mais aussi de son renforcement tangible sur le plan numérique, de l’éducation aux médias, et de la diversité.

Ces résultats illustrent de manière factuelle et indépendante la pertinence et la vitalité d’un modèle unique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Des faits indiscutables :

 

Un rôle sociétal confirmé :

Ces résultats démontrent que les Médias de proximité ne sont pas seulement des relais d’information :

Le RMDP souligne : « Le rapport du CSA est une reconnaissance indépendante du travail réalisé par les équipes des Médias de proximité. Ils démontrent leur capacité à évoluer, à innover et à répondre aux attentes d’un public multiple. Le numérique n’est plus accessoire : il s’impose comme un pilier central de la stratégie éditoriale des Médias de proximité. Les données publiées montrent clairement que le modèle actuel est non seulement viable, mais aussi performant et porteur d’avenir. Nous remercions le CSA pour ses recommandations constructives et nous engageons à poursuivre nos efforts pour être, plus que jamais, des acteurs médiatiques locaux forts, innovants, diversifiés, et connectés. »

Le Réseau des Médias de proximité est l’union des Médias de proximité reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Chaque Média de proximité a conclu avec le Gouvernement de la Communauté française une convention d’une durée de 9 ans. Les dernières conventions ont pris cours le 1er janvier 2022 pour se terminer le 31 décembre 2030.

Chaque année, le CSA évalue l’ensemble des obligations fixées par les conventions pluriannuelles. Les constats 2024 sont clairs : les médias de proximité remplissent largement leurs missions et renforcent leur pertinence dans l’écosystème audiovisuel.

Les Médias de proximité, c’est concrètement une audience quotidienne de 600.000 téléspectateurs, mais aussi près de 3 millions de visiteurs uniques par mois sur leurs sites web et des centaines de milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux.

Nos partenaires