En 2023, les douze Médias de proximité de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont non seulement respecté, mais dépassé les quotas obligatoires en matière de sous-titrage, d’interprétation en langue des signes et d’audiodescription.
Ces résultats font des Médias de proximité des acteurs exemplaires en matière d’accessibilité audiovisuelle en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Au-delà des chiffres, les Médias de proximité se distinguent par des initiatives éditoriales innovantes et un engagement collectif fort :
Télésambre a lancé en 2023 « L’hebdo signé », un magazine d’actualité entièrement conçu en langue des signes de Belgique francophone (LSFB) par des journalistes sourds. Une première qui évite la perte de sens liée à la traduction et répond directement aux besoins des personnes pour qui la LSFB est la langue maternelle.
TéléMB a collaboré avec Dreamwall pour sous-titrer en direct plus de 5h de retransmission des festivités du Doudou. Une prouesse technique saluée par le CSA.
Grâce à la création du réseau Axisso (Boukè, Canal Zoom, TVCom), plusieurs médias collaborent pour produire ensemble des contenus accessibles, optimisant ainsi les coûts et les ressources.
Avec 2,85 millions d’euros investis entre 2019 et 2023 (subvention entièrement utilisée), les Médias de proximité ont :
Malgré ces avancées, plusieurs obstacles subsistent :
Malgré les défis techniques (speech-to-text, décodeurs, retour du public), les MDP montrent que l’accessibilité n’est pas un luxe mais une responsabilité assumée.
L’accessibilité est un domaine qui démontre une nouvelle fois la dynamique du Réseau des Médias de proximité (RMDP) tendant à fédérer les 12 Médias de proximité et à mutualiser leurs moyens.